L’année 2018 se termine avec un effectif sensiblement égal à l’année précédente

Bilan de la saison des Féminines sur le département du Rhône

En 2018, notre commission s’est étoffée. Evelyne Chanfray (AC3F Fontaine St Martin), Isabelle Didier (AS Caluire) , Martine Dorier (Les Chats St Maurice sur Dargoire) et Martine Cravedi ( Vélocio 69) ont rejoint  Matie-Claude Trillat (CCSM St Martin en Haut) et Christine Rougé (ES Jonage).

L’année 2018 se termine avec un effectif sensiblement égal à l’année précédente. Nous n’avons donc pas réussi, malgré nos efforts, à amener de nouvelles féminines à la pratique de notre sport.

Nous avons fait imprimer des cartes à afficher chez les commerçants, dans les Mairies, gymnases, Offices de tourisme etc… et à distribuer aux non licenciées lors de nos rallyes et sorties de club, afin de prendre contact avec d’éventuelles cyclistes ne connaissant pas encore toutes les possibilités que peut offrir un club. Ces cartes sont disponibles si vous souhaitez en diffuser.

Nous avons participé à certaines AG pour expliquer nos actions et objectifs.

Dans quelques clubs, un accompagnement lors des sorties et rallyes, a permis d’initier de jeunes féminines au cyclotourisme fédéral. Merci à celles qui s’y sont appliquées. Ce sera peut-être pour 2019 de nouvelles adhérentes.

Selon notre programme, nous avons effectué :

• Une sortie le 26 mai
  • Une sortie le 7 juillet
  • Un voyage itinérant de Feyzin à Rémuzat (Drôme)

Le stage de mécanique n’a pas eu lieu cette année et la conférence santé prévue pour 2019 est reportée à une date ultérieure.

Sortie du 26 mai

Le départ se fait à Quincieux à 9h30, après une petite collation.

Nous sommes 17, réparties en trois groupes, pour parcourir 60, 80 ou 95 km. Les deux premiers groupes piqueniqueront au bord de la Saône, à Montmerle et regagneront Quincieux en début d’après-midi.

Le troisième se restaureraen haut du Mont Brouilly puis rejoindra Quincieux.

Caroline, néophyte non licenciée, accompagnée par Jocelyne de Vélocio69, nous déclare être satisfaite de sa première sortie dans un groupe féminin; elle a parcouru 60km. C’est avec plaisir que je la retrouverai, toujours accompagnée par Jocelyne, sur plusieurs rallyes.

Marie-Claire de Saint Martin en Haut, regrette que l’on n’ait pas pu toutes se regrouper pour le piquenique, ce qui aurait été plus convivial. Elle conserve une préférence pour la mixité. Nous tiendrons compte de ces remarques ainsi que de la demande de traces pour rentrer dans les GPS ; encore faut-il être équipé et savoir le faire !

Les capitaines de route pour cette journée étaientIsabelle, Martine C., Martine D. et Christine

Sortie du 7 juillet

Le départ de cette sortie, baptisée sortie douce et concoctée par Marie-Claude, se fait à 9h30 à Bellegarde en Forez (42).

Le lieu a été choisi pour permettre la participation des cyclotes des clubs du nord et de l’Ouest du département.

Le parcours fait 65km pour une dénivelée de 450m. Un repas très apprécié a lieu à Saint Georges de Baroille, dans une auberge de village. L’ambiance est joyeuse.

Nous rentrons par de petites routes méconnues de la plupart d’entre nous. La météo est belle , les paysages aussi.

Une surprise nous attend avant l’arrivée, une dégustation de glaces artisanales avec un éventail de parfums géant.

Ci-dessous les commentaires recueillis :

Jacotte : « super journée à refaire sans problème »

Anne-Marie : « belle journée de vélo dans le Forez »

Gislaine : « j’espère qu’il y aura d’autre sorties comme celles-ci »

Nicole, notre photographe : « à refaire sans hésiter »

Le CCRML prend une assurance spéciale pour nous permettre d’inviter à nos sorties, des cyclotes non licenciées.

Voyage itinérant les 26 et 27 septembre

Ce voyage avait pour but de se rendre à Rémuzat à vélo, pour rejoindre les féminines de la région et participer au séjour, organisé comme chaque année par le Coreg au mois de septembre.

Le départ de Feyzin, mercredi 26, était fixé à 9h mais les onze participantes étant prêtes et pressées d’en découdre, nous nous élançons à 8h30.

Le club de l’AC3F nous prête sa remorque et la famille Lazzarini met son trafic à notre disposition. Nous avons décidé de faire des équipes pilote/copilote qui changeront tous les 25-30km, pour permettre à chacune de pédaler un maximum.

La première étape nous conduit à Châteauneuf sur Isère au Domaine du Lac où nous pouvons dîner ensemble en autonomie. Les achats et préparations nécessaires pour le repas, le petit déjeuner et le piquenique du lendemain ont été faits au préalable.

Tout le monde s’active et le repas se passe dans la bonne humeur ; nous avons parcouru 104km.

Après une nuit paisible et un solide petit déjeuner avec miel et confitures maison, nous repartons pour faire les 129km qui nous séparent de Rémuzat. Nous nous arrêtons pour nous restaurer au bord de la Gervanne que nous venons de longer. Nous arrivons vers 18h, fatiguées mais comblées et prêtes à remonter sur le vélo les quatre jours à venir, à la découverte des sites et petites routes de la Drôme Provençale.

Ce voyage, accompli avec un temps exceptionnellement beau, nous a permis de découvrir de somptueux paysages comme les gorges de la Roanne, de ravissants villages comme Clérieux et St Benoît en Diois et quelques cols comme le col Jean Cavalli 830m (aviateur) et le col des Roustans (1030m).

L’année 2019 sera une année de travail et de réflexion auprès des clubs pour essayer, d’une part d’intéresser plus de féminines licenciées à nos actions, d’autre part d’amener des cyclotes isolées, nous en rencontrons beaucoup sur les routes et dans les rallyes, à rejoindre un club. Pour cela notre commission et les féminines dans les clubs doivent susciter l’intérêt de la pratique du vélo au féminin et témoigner des avantages offerts par l’adhésion à un club.

Nous souhaiterions également mettre en place un groupe de vététistes.

Christine Rougé - Commission féminines CCRML69