Les stations vélo’V sont annoncées à Fontaines sur Saône pour la fin mars.

Cyclabilité

Elles compteront 20 vélos et seront situées place des Rendez-vous et place Carnot. De futures stations sont annoncées sur Caluire, Sathonay-Camp et Rillieux. Le but est bien évidemment de développer la pratique du vélo pour de courts déplacements. Malheureusement les aménagements nécessaires pour permettre la circulation en toute sécurité sont encore dans les cartons. Citons quelques points noirs :

• La traversée du pont de Fontaines sur Saône
  • Les rétrécissements de la voie vélo, rive droite, notamment au niveau de Couzon
  • Le mauvais état du revêtement sur l’emplacement cyclable rive droite entre Saint Rambert et Vaise
  • La piste cyclable entre Fontaines et Neuville qui se termine à l’entrée de Neuville

Le groupe citoyens mobilité de Fontaines-Sur-Saône a fait un certain nombre de propositions qui devraient être prises en compte dans le cadre de l’aménagement du centre de Fontaines : des voies vélo permettraient de relier la piste cyclable au centre de Fontaines. Des axes cyclables sont aussi en projet pour traverser Fontaines, rejoindre le stade, le collège … On peut espérer une future continuité avec le Chaucidou de la rue du 8 mai 45 permettant de rejoindre la gare de Sathonay, la voie verte de Caluire.

Les adhérents des clubs vélos qui empruntent souvent le Val de Saône peuvent aussi faire des propositions. Pour habituer les voitures à la présence en nombre des vélos dans le Val de Saône : projet d’un départ groupé de Fontaines sur Saône le dimanche 2 juin, dans le cadre de la convergence vélos.