sportsregions
Envie de participer ?

C’est devenu une habitude : avant l’arrivée du printemps, nous enchaînons 3 ou 4 jours de vélo pour bien démarrer la saison. Cette année, l’objectif était de rejoindre La Murette, au-dessus de Voiron

Récit d'un WE remis(e) en forme

Malgré une météo plutôt pessimiste, nous sommes 9 à partir de Sathonay à vélo le vendredi 15 mars vers 08h30. Josiane nous a tracé un super parcours : traversée du parc de Miribel-Jonage, Meyzieu, Genas, contournement de St Bonnet et St laurent de Mure, puis nous voici sur de petites routes de campagne vallonnées. Un petit crachin fait sortir quelques coupe-vent multicolores mais rien de méchant. Pause pique-nique à Crachier, à la terrasse d’un bar. Pour l’après-midi, il reste encore de belles montées mais nous apprécions le calme des petites routes, la nature qui se réveille, les chants d’oiseaux. Près de Grand Lemps, Josiane nous abandonne pour faire un col muletier. A partir d’Aprieu, nous retrouvons les voitures, mais notre objectif est tout proche. Vers 16h30, nous sommes accueillis au gîte du paysan par Andrée et Edith qui sont venues avec le camping-car et qui ont assuré le transport des bagages et de la nourriture. Dominique qui a fait une partie du voyage en train mais qui pédale depuis la Verpillère, nous rejoint peu de temps après notre arrivée.

Ce gîte à la ferme va s’avérer très tranquille. Même les vaches se font discrètes ! avec l’arrivée de Stéphane dans la soirée, nous serons 13 à table. Heureusement une cyclotte de passage au gîte mange à notre table.

Samedi 16 mars : une très belle journée s’annonce. Les plus entraînés s’élancent sur un parcours cabossé entre Isère et Savoie. Andrée et Edith vont tester les montées autour du lac de Charavines. Pour le grand parcours : tout commence gentiment au-dessus du lac de Charavines, puis, direction la Savoie pour rejoindre le lac d’Aiguebelette. Arrêt pique-nique au bord du lac. Les contrastes de couleurs sont extraordinaires entre le vert des prés, les sommets enneigés des Bauges et du Vercors, le ciel bleu. L’après-midi, belle remontée vers Attignat- Oncin, passage à Entre Deux Guiers, Saint Nicolas de Macherin. On emprunte par erreur la grosse route qui mène à Voiron (l’attrait d’une belle descente ?). Josiane nous remet sur le droit chemin par une petite route qui monte !

Dimanche 17 mars : la météo est un peu plus fraîche et du mauvais temps est annoncé pour la fin d’après-midi. Pendant qu’Edith et Andrée pédalent au-dessus de Charavines, au pied des Monts Levatel et Follet, nous testons le parcours des crêtes côté Isère avec un enchaînement de plusieurs cols. Passage à Beaucroissant, St Michel de St Geoirs, Notre Dame de l’Osier. Arrêt au village de Cras, à la terrasse d’un bar, pour notre pique-nique. La terrasse est ensoleillée, l’accueil très chaleureux, que demander de mieux ? De belle côtes nous attendent après Thullins. Cette fois, il faut pousser les vélos sur de petits raidillons étroits mais au moins il n’y a pas de voiture ! Traversée de belles étendues de noyers avant de rejoindre la Murette. La fin d’après-midi va être animée par des jeux de cartes pendant que d’autres préparent le repas. La pluie n’arrivera qu’en début de soirée.

Lundi 18 mars : nous sommes 10 à prendre le vélo pour un retour sur Sathonay. Cette fois, il va falloir affronter le vent du nord. Nous échappons de justesse à une averse pendant notre pause pique-nique. Les bars étant fermés le lundi, nous avons eu la chance de trouver un préau pour nous abriter. Après 3 jours de vélo, tout semble plus facile et nous arrivons, comme prévu à Sathonay vers 16h30 après une dernière difficulté : la montée de la Madone !

Au bilan : 4 belles journées de vélo, des moments de partage et d’échanges et la sensation de liberté que donne le vélo lorsqu’on part de chez soi à vélo et qu’on revient à vélo. Un grand merci à Andrée qui nous a déchargés de tous les soucis de logistique.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.