sportsregions
Envie de participer ?

Petit récit d'un séjour à la campagne

ballade à Matour

Nous étions 13 (7 cyclos - 6 cyclotes) ce 13 mai au matin, à partir du pont de Fontaines / S. en direction de Matour, bourgade de Saône et Loire située dans le triangle Cluny - Charolles, La Clayette.

Si le ciel était complètement bleu, c'était parce qu'un vent du nord soufflait fort en rafales. Il allait nous compliquer la tâche pendant le trajet, particulièrement pour nos 4 compagnons de route qui roulaient avec des randonneuses à sacoches proéminentes. Openrunner prévoyait un trajet de 88 km qui en fera 93 à cause d'une erreur de parcours vers Trévoux. Notre trajet passait par Neuville s/S. Trévoux - Misérieux sur la rive gauche de la Saône. Nous l'avons traversée par la passerelle de Beauregard puis continué au travers de Villefranche, ville bien équipée en voies vélo. Seul souci mécanique du jour: une roue crevée (à l'avant c'est plus facile pour réparer). Nous faisons halte à Arnas pour un casse-croûte tiré du sac sur la place du village. Et nous reprenons la route vers Odenas puis Beaujeu par la voie verte bien agréable. Le vent de travers pousse fort et il faut être prudent en sortant des parties un peu abritées. A partir de Beaujeu nous attaquons la montée du col de Crie, bien orientée car plutôt à l'abri du vent. Nous poursuivons vers Monsols puis le col de Champ-Juin et celui de la Croix d'Auterre pour arriver à Matour vers 18 h. soit après 8h30 de trajet et 1h30 de plus que mon estimation.

L'installation se fait dans les 2 bungalows du camping municipal. Vu la fraîcheur personne n'ira tester la piscine mais le cadre bucolique et l'accueil souriant du personnel nous comblera. Jean-Pierre a fêté son anniversaire avec des bouteilles de Cerdon amenées dans ses sacoches, oui oui pas feignant l'ami. Enfin notre repas du soir nous permettra largement de reconstituer nos réserves d'énergie car la cuisinière a prévu des portions plus que généreuses. Et vers 21 h. extinction des feux.

Le lendemain nous prenons les vélos vers 9 h. pour partir en direction de la Clayette (prononcer la clète). J'ai pensé à tout sauf à prendre de quoi recharger la batterie de mon gps... Heureusement d'autres sont équipés pour suppléer ma bêtise. Notre circuit passera donc par la Clayette puis Charolles qui sera notre pose casse-croûte. Entre les deux cités il ne faut pas manquer l'imposant  chateau de Drée. Reprise de la route toujours bien ventée jusqu'à Suin qui se mérite car ça grimpe sévère, mais quelle vue à 360° au sommet!!! Il faut absolument aller jusqu'à la table d'orientation. J'avais prévu de poursuivre encore par la grimpette de Bergesserin mais, à cause des conditions météo nous abrégerons un peu. En fait nous finirons avec 93 km au compteur, soit 2 de plus que ce qu'annonçait openrunner, et 1400 m. de dénivelé. Mais tout le monde avait le sourire tant les paysages traversés étaient agréables. Sans parler de la bière savourée à la terrasse d'un café à l'arrivée (l'abus d'alcool étant gnagnagna...). Ensuite retour aux bungalows, douches (rapidement chaudes, c'est bien agréable) et après tout le monde à table pour une paella dont nous nous léchons encore les doigts.

Après une seconde nuit toute aussi calme que la première nous reprenons nos vélos pour faire le chemin du retour. Notre itinéraire commence par une descente sympathique jusqu'à Pari Gagné (c'est le nom du hameau). Puis nous prenons la vallée vers Saint Léger s/ la Bussière, Germolles jusqu'à Ouroux. Là nous attaquons la montée de 5 km jusqu'au col de la Serve, petite route très agréable avec un pente assez régulière sans raidards. Continuation vers le fût d'Avenas et ses 743 m., point culminant de l'itinéraire. Nous profitons des gradins installés face à la vue extraordinaire vers la vallée de la Saône avec la chaîne des Alpes en arrière-plan pour faire notre pose de midi. Ce sera ensuite la descente vers Villié-Morgon et Cercié, voie verte jusqu'à Belleville s/S. pour passer dans l'Ain. Nous continuerons, enfin vent de dos ça fait plaisir, par Francheleins, Villeneuve, Reyrieux. Au fil du trajet chacun prendra la route qui le ramènera chez lui. Cet ultime trajet se terminera par 102 km au compteur et un bon 1000 m. de dénivelé.

Nous aurons passé trois belles journées à profiter de la nature et de l'amitié que nous partageons. Chacun sera d'accord pour recommander le camping du Paluet à Matour dont voici le lien: https://www.flowercampings.com/camping-bourgogne/camping-le-paluet

Il est très probable que nous reprogrammions à nouveau une ballade l'année prochaine dans cette région tant les possibilités de varier les itinéraires sont faciles.

Elie Bonnamour

 

 

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.